Nomade Peuhl

La majesté du désert, la tranquillité du fleuve, les vestiges de l’époque coloniale témoignant de l’empreinte de l’homme sur la nature, la rencontre avec les diverses ethnies et leurs modes de vie. Un concentré de ce pays si accueillant.

Jour 1 : Dakar – Lompoul
puits dans le désert de LompoulDépart pour Lompoul avec un arrêt au Lac-Rose. Le Lac-Rose ou Retba est connu pour deux choses : il a été l’arrivée du rallye Paris-Dakar et le taux élevé de sel dans ses eaux est à l’origine de la couleur rose d’où il tire son nom. Nous assisterons à la récolte artisanale du sel par les femmes. Après le déjeuner, poursuite du trajet vers Lompoul. Un peu avant l’arrivée, petite marche à pied pour mieux admirer la nature et prendre des photos. Dans le désert de Lompoul, bivouac sous tente maure et diner sous les étoiles…

Jour 2 : Lompoul – Gandiol
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers l’embouchure du fleuve Sénégal à Gandiol. Nous allons découvrir à pied le lieu où le Sénégal se jette dans l’Atlantique ainsi que des champs de cultures maraîchères qui nous instruirons sur le mode de vie de cette contrée. Puis poursuite de la route vers le célèbre Phare de Gandiol où nous traverserons le fleuve en pirogue pour arriver au campement situé entre fleuve et océan. Possibilité de baignade dans le fleuve ou la mer, dîner et nuit.

Jour 3 : Gandiol – Saint Louis
Le matin, traversée du fleuve pour partir à la découverte de Saint-Louis. Nous apprendrons l’histoire de cette ville, ancienneséchage du poisson sur des claies capitale de l’AOF, à travers ses vieilles maisons. La ville, du fait de son importance dans la colonisation et de son architecture, a été classée patrimoine historique de l’humanité par l’Unesco.
Après le déjeuner, nous assisterons au retour des pêcheurs et verrons le traitement traditionnel des produits de la mer par les femmes de Guet Ndar. Le soir, dîner et nuit à l’hôtel.
.
Jour 4 : Saint Louis – Dagana
Départ pour Savoigne où nous allons découvrir la culture de la tomate et l’utilisation industrielle qu’on en fait en visitant l’usine de la Socas. Puis poursuite vers Dagana . Après le déjeuner, nous visiterons cet ancien comptoir colonial dont les maisons ocres bordant ses anciens quais témoignent de son importance passée. Dîner et nuit à Dagana.

Jour 5 : Dagana – Gamadji Saré
De Dagana, nous prenons la direction de Podor où l’alignement d’entrepôts coloniaux le long du fleuve rappelle le rôle de centre marchand que tenait la ville. Visite du Fort et déjeuner. Puis nous atteindrons l’île à Morphil, une zone fascinante avec ses petites routes qui sinuent entre les terres arides et les beaux villages en banco.
Poursuite vers Gamadji Saré dont les ressources locales s’appuient sur les cultures de décrue, l’élevage extensif et la pêche artisanale. Dîner et nuit dans ce petit paradis de calme et de quiétude.

Jour 6 : Gamadji Saré – Richard-Toll
maisons au milieu des champsDès l’approche de Richard-Toll, le regard est accroché par les plantations de canne à sucre et les rizières d’un beau vert surréaliste. C’est le pôle de l’industrie sucrière sénégalaise et nous ne manquerons pas de visiter la sucrerie. Nous découvrirons aussi un édifice surprenant datant de l’époque coloniale : la Folie du Baron Roger.
Le déjeuner, le dîner et la nuit se feront à Richard-Toll.

Jour 7 : Richard-Toll – Dakar
Sur le trajet du retour vers Dakar, nous ferons un arrêt à Thiès pour le déjeuner avant le transfert à l’aéroport une fois à destination.

N.B. : si la marée le permet, le trajet de Dakar à Saint-Louis s’effectuera par la plage.

 590 €/personne


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>